L’épreuve d’Analyse de situation d’Audencia

L’une des deux épreuves d’admissibilité pour le concours AST d’Audencia Nantes est l’épreuve d’Analyse de situation.

Avec un format original, cette épreuve est d’une importance capitale pour l’admissibilité puisqu’elle représente 46% de la note d’admissibilité.

Sa réussite est donc capitale pour espérer être admissible au concours AST d’Audencia. Voyons donc quel est le format de cette épreuve, les pièges à éviter ainsi que les astuces permettant de performer.

Décryptage par Julien Sandras, Directeur Pédagogique de la Prépa TageMajor.

Format de l’épreuve d’Analyse de situation

Le sujet de cette épreuve porte sur des éléments de l’actualité (économique, culturelle, politique, etc.) ou desquestions sociétales. A partir d’un sujet sélectionné, il est ainsi question de présenter un argumentaire justifié en prenant position par rapport au sujet.

L’objectif présenté par Audencia pour cette épreuve est «d’évaluer la capacité des candidats à comprendre les données d’une situation, à les analyser et à adopter une position qui sera justifiée par une argumentation structurée».

La grande originalité de cette épreuve réside dans le temps qu’il lui est accordé: 45 minutes!

On serait tenté de penser que son importance est relative si on ne regardait que le temps imparti. Or justement toute la spécificité de cette épreuve réside dans le faible temps prévu pour l’épreuve.

En effet, l’objectif n’est pas de demander aux étudiants une analyse exhaustive d’une problématique mais plutôt une prise de position par rapport à un sujet.

Quelle approche adoptée face à cette épreuve?

1°) Analyser le sujet pour en dégager la problématique

Compte tenu du faible temps imparti, il est tout d’abord primordial de bien analyser le sujet. Ne vous précipitez pas sans avoir bien compris l’ensemble des termes du sujet.

Certaines subtilités peuvent découler d’un mot que l’on n’aurait mal compris ou analyser trop rapidement. Assurez-vous alors de préciser le sens de chacun des mots du sujet et d’en dresser les contours.

Une fois cela réalisé, dressez la liste des parties prenantes (société, partis politiques, associations, etc.) et des enjeux (légaux, économiques, culturels, politiques, etc.). L’objectif de cette première étape est bien évidemment d’obtenir une problématique précise à partir du sujet donné.

2°) Prise de position

A partir de la problématique dressée, sélectionnez un camp. De préférence, choisissez le camp qui reflète le mieux votre idée du sujet. Néanmoins, j’apporte une nuance: n’oubliez pas qu’il s’agit d’un concours et qu’il faut savoir se différencier des autres candidats.

Ainsi, choisir une position complaisante ou bien-pensante sera ce que la grande majorité des candidats fera. Ce manque d’audace peut rapidement exaspérer un correcteur et ne pas apparaître comme original. Mon conseil est donc de préférer la défense d’un argumentaire plus difficile au départ.

Cette prise de risque peut s’avérer payante lorsque les arguments présentés sont indiscutables et bien défendus. N’oubliez pas que le correcteur n’est pas là pour juger le fond de votre argumentaire mais plutôt le déroulement de votre pensée et son raisonnement.

Ensuite, sélectionnez deux à trois arguments que vous développerez. Préférez deux arguments incisifs que trois arguments banals. Le mieux étant l’ennemi du bien, soyez plutôt concis et précis que prolixe et ennuyeux.

Afin d’ajouter une note explicite, pensez à présenter un exemple pour chacun de vos arguments. Et enfin assurez-vous d’avoir un fil conducteur tout au long de votre argumentaire, cela vous permettra d’être structuré.

3°) Rédaction de l’argumentaire

Audencia Nantes est précis sur le format attendu de l’épreuve. Soyez donc certain de suivre les quelques conseils qui suivent:

– Utilisez un paragraphe pour chaque argument

– Introduisez des connecteurs logiques pour chaque argument et introduction d’exemples

L’introduction ne doit pas dépasser un quart du devoir et doit:

– Repositionner le contexte par rapport à l’actualité

– Analyser le sens de chaque terme du sujet

– Introduire les parties prenantes et les enjeux

– Annoncer la position choisie de manière brève

– Présenter votre plan de façon concise

Le corps de votre devoir doit contenir autant de paragraphes que d’arguments (donc deux voire trois).

La conclusion doit être construite de la manière suivante:

– Introduisez-la en rappelant votre position en une seule phrase

– Dressez ensuite des perspectives à plusieurs niveauxafin d’orienter vers une ouverture :

  • Au niveau temporel
  • Au niveau sociétal, philosophique ou social
  • Au niveau économique, idéologique ou politique

Les pièges à éviter

– Rédiger directement ses idées : le faible temps de l’épreuve peut laisser penser que ne pas réaliser de plan est une bonne méthode! Evidemment non, passez 6-7 minutes à bien réfléchir au sujet

– Réaliser une dissertation: il n’est pas nécessaire de réaliser thèse / antithèse / synthèse. Il faut être direct et soutenir un seul camp

– Vouloir trop en faire: Audencia est sans équivoque là-dessus, ce n’est pas le nombre de mots qui sera noté mais bel et bien la qualité

– Ne pas respecter le formalisme demandé: ne soyez pas trop original sur le format de l’épreuve et veillez à respecter scrupuleusement ce que nous venons de détailler

– Réaliser une introduction trop complète: elle est seulement là pour recontextualiser et annoncer votre argumentaire. Ne développez donc aucune idée dansvotre introduction !

– Réaliser une synthèse de votre argumentaire dans la conclusion: ne vous répétez pas dans la conclusion et profitez-en pour ’élargir le sujet et introduire de nouvelles informations

Les critères d’évaluation

Audencia fournit les informations suivantes quant aux critères d’évaluation:

1°) Qualité de l’expression: réaliser des phrases complètes et n’utilisez pas de styles télégraphiques (tiret, etc.). Soignez l’orthographe et le niveau de langue.

2°) Bonne compréhension de l’épreuve: l’ensemble des éléments que nous avons développé doivent être respectés. Ne vous éloignez donc pas de cela!

3°) Structure du devoir: soyez clair (annonce du plan, utilisation des connecteurs logiques, etc.), présentez un devoir équilibré (l’introduction et la conclusion ne doivent pas représenter plus de la moitié du devoir) et démontrez une logique sans faille (disposez vos arguments de manière logique et assurez-vous qu’ils soutiennent la même thèse).

4°) Qualité des arguments: sélectionnez des arguments pertinents, convaincants et favorisez des idées originales.

Comment préparez cette épreuve?

Compte tenu de l’épreuve qui se veut orienter sur l’actualité, lisez donc des journaux d’actualité, des blogs de spécialistes, etc. Et surtout approfondissez les sujets récurrents qui font l’actualité durant les mois précédents le concours.

Ensuite, réalisez de nombreux devoirs blancs. Cette épreuve très spécifique se doit d’être préparée pour être réussie. Compte tenu du temps limité de l’épreuve, il faut arriver très structuré le jour de l’épreuve. Et pour cela, pas de secret, entraînez-vous dans les conditions réelles.

TageMajor propose de nombreux sujets blancs sur sa plateforme, avec une correction détaillée de chacune de vos copies par un professeur de la prépa. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Enfin, réaliser une journée de formation spécifique à cette épreuve est un choix payant. En effet, les nombreuses contraintes de l’épreuve et ses spécificités méritent d’être expliquées par un spécialiste de l’épreuve. Pour cela, TageMajor propose des semaines de formation pour le concours Audencia. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com