Comment réviser le TOEIC ?

 

Vous avez décidé de passer le TOEIC et il est temps de commencer à vous y préparer : voici nos conseils pour optimiser cette préparation.

Notre premier conseil est simple, il s’agit de ne surtout ne vous y prendre au dernier moment et de prendre conscience qu’il faudra vous consacrer au TOEIC régulièrement. L’astuce que nous donnons à nos candidats est d’installer un rituel, dans le cas présent, prévoir un moment chaque jour pour travailler votre TOEIC.

 

L’immersion… si vous en avez le temps

Bien évidemment, si vous en avez le temps et la possibilité, la meilleure préparation serait de passer un peu de temps dans un pays anglophone. En effet, le TOEIC est un test qui propose beaucoup de mises en situations quotidiennes, et qui peut vous confronter à des accents différents. Rien de mieux que d’avoir pratiqué la langue « dans la vraie vie » pour développer son oreille et son aisance.

 

La presque immersion, tout en restant en France

Si vous n’avez pas la possibilité de partir pour quelques temps, vous pouvez aussi vous confronter à la langue anglaise tout en restant sur le sol français. Nous vous conseillons, par exemple, de vous mettre à écouter une radio anglaise le matin ou de regarder régulièrement des séries en anglais (sans sous-titres….  Ou éventuellement avec un sous titrage en anglais)

 

Connaître votre niveau initial

Pour déterminer votre programme de préparation, il sera utile de commencer par un premier test blanc, qui vous permettra de connaître votre niveau initial, vos faiblesses et points à travailler

Sachez que plus votre point de départ sera bas, plus il vous faudra d’effort pour progresser car il sera alors nécessaire d’acquérir les bases qui vous font défaut. A l’inverse les derniers points sont, en règle générale, plus faciles à obtenir, avec un peu d’entrainement.

 

Familiarisez-vous avec les expressions idiomatiques courantes

Les idiomes sont des expressions qui ne sont pas traductibles de manière littérale. Si vous ne n’avez jamais rencontré ces expressions, il vous sera impossible de les identifier et de les comprendre le jour du test.

En guise d’illustration, voici 2 exemples : « ace in the hole » qui signifie « un avantage secret », et « hit the road » pour « partir en voyage ».

Vous trouverez des listes des idiomes les plus fréquents, nous vous conseillons de vous en imprégner

 

Développez votre vocabulaire

Le TOEIC a pour objectif d’évaluer votre niveau d’anglais dans un contexte professionnel. Il est donc nécessaire de se familiariser avec ces différentes situations (un entretien d’embauche, une négociation, une réunion de travail, etc…) et avec le vocabulaire courant que l’on utilise dans ces situations. Cela peut sembler irréaliste de maîtriser tout ce vocabulaire mais, quand vous allez vous confronter aux annales et différents tests blancs, vous allez remarquer beaucoup de similitudes entre les tests. Comme pour les idiomes, vous trouverez des listes de vocabulaires qui pourront vous aider

De notre côté, nous conseillons à nos candidats de travailler de manière à optimiser leur capacité de mémorisation. Pour cela, il est important de réviser plusieurs fois les notions apprises, afin de les ancrer dans la mémoire à long terme. Cette réactivation viendra compenser la dé-mémorisation normale de notre cerveau. Le rythme idéal est de réviser les mêmes notions le lendemain, puis la semaine suivante, puis le mois suivant. Avant toute révision, il faut aussi commencer par faire l’effort de se rappeler de …ce que nous avons retenu. Cet effort de « rappel » est un élément clé dans l’ancrage des informations. Il permettra également d’identifier ce que vous avez oublié et de concentrer vos révisions sur ces points.

 

Entrainez-vous : multipliez les tests blancs

Un conseil qu’on vous donnera souvent est celui de multiplier les tests blancs. En effet, c’est grâce à ces entrainements nombreux, fréquents, que vous pourrez, petit à petit, maîtriser le temps qui vous est octroyé pour chaque partie. Dans toute épreuve, le temps est toujours notre pire ennemi, et vous allez découvrir combien le rythme du TOEIC est soutenu, en particulier sur la partie listening. La seule solution est d’avoir beaucoup de pratique.

 

Gardez la marge pour un 2ème passage

Enfin, nous nous permettons de vous souffler un dernier conseil. On ne sait jamais comment un test va se passer et il est toujours plus prudent de ne pas tout miser sur une seule épreuve. Votre chance, c’est que vous pouvez passer le TOEIC autant de fois que vous le souhaitez. Alors, organisez-vous de telle sorte qu’il vous soit possible de repasser votre test une 2ème fois, si votre score ne vous satisfaisait pas après le premier passage.