Tremplin 2 – une nouvelle épreuve

par Théodore Couturier

Face aux dévoilements tous azimuts des nouveaux concours d’admission, nés des fusions récentes, les banques d’épreuves traditionnelles se devaient de réagir.

Tremplin 2 est de celles-là: le concours a révélé hier sa botte secrète, une nouvelle épreuve d’analyse de texte censée attirer les profils originaux qui manquent encore aux rangs des grandes écoles. TageMajor au rapport.

Admissions parallèles: des profils diversifiés en recrudescence

Le nombre de candidats provenant d’horizons bien éloignés de la gestion et du management est en constante augmentation. Alors qu’en 2010 ils ne représentaient que 28%, ils étaient déjà 33% en 2012, d’après les chiffres de studyrama.


La concurrence féroce imposée par les nouvelles fusions en date (SKEMA, KEDGE, FBS) force les organismes en charge des concours à réorganiser leurs épreuves.


Ecricome a souhaité pour son Tremplin 2 innover en faisant de l’oeil aux futures forces vives des ESC françaises: les profils singuliers et notamment les candidats littéraires.

Une nouvelle épreuve écrite au programme: l’ analyse de textes comparés

Il n’est donc pas étonnant de découvrir la nouvelle épreuve d’admission qui fait la part belle aux lettres.


Plusieurs textes de 2 pages chacun sont à lire pour répondre à 1 question: capacité de synthèse, précision langagière et conformité des consignes (nombre de mots etc.) seront nécessaires pour braver cette épreuve.


Il s’agit d’une analyse transversale, non d’une dissertation approfondie: elle fera appel aux aptitudes de concision et de confrontation de plusieurs angles du candidat, qui exploitera la problématique fournie par la question.

Piqûre de rappel: vous devez posséder un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (bac + 3 minimum) pour pouvoir présenter Tremplin 2.